6 raisons de faire du sport quand on a de l’arthrose

Les cartilages et tissus ont besoin de mouvement pour rester fonctionnels le plus longtemps possible.

Si vous avez des douleurs quelque part, ne faites pas l’erreur de penser que l’immobilisme de vos articulations permettra de limiter les dégâts et vos douleurs arthrosiques. Ne restez pas au fond de votre canapé, les doigts de pieds en croix, espérant que la douleur va disparaître toute seule.

C’est tout l’inverse ! Je vais vous expliquer pourquoi.

Voici 6 bonnes raisons de pratiquer une activité physique régulière quand on a de l’arthrose.

Mise en mouvement et assouplissement du Fascia

C’est l’argument le plus important pour garder la forme. Le Fascia, ce tissu conjonctif qu’on a partout dans le corps (il pèse environ 20 kilos) et qui entoure nos muscles organes, vaisseaux sanguins, sans une activité physique, s’ankylose, s’épaissit. De ce fait, il serait  à l’origine de nos maux principaux (dos, nuques articulations). Des études ont prouvé cela en comparant le fascia d’un bras en mouvement normal, puis 3 semaines plus tard, suite au port d’un plâtre. Le résultat est sans équivoque. Les tissus se sont emmêlés et se sont épaissis.

Extrait du reportage ARTE sur le fascia

Il est donc essentiel de le maintenir en mouvement. Les étirements favorisent également un bon entretien du fascia et facilite son adhérence.

Élimination des radicaux libres

La mobilité  permet d’entretenir la fonction articulaire. Le mouvement offre une oxygénation des cellules des différents tissus et stimule l’évacuation des déchets à éliminer. Je rappelle qu’en effet, qui dit arthrose dit morceaux de cartilages ou radicaux libres, qui se baladent dans l’articulation et favorise l’inflammation (voir l’article Comprendre l’arthrose).

En faisant du sport, vous allez activer un cercle vertueux : moins de radicaux libres, moins d’excitation pour les chondrocytes qui remettront à renouveler le cartilage calmement et mieux (lire l’article Qu’est-ce que l’arthrose ? http://arthrose-cervicales-et-guerison.com/quest-ce-que-larthrose/).

Élimination des déchets

Faire du sport c’est éliminer. Toxines et excès d’acidité sont poussés vers la sortie par la respiration, la transpiration et les urines. Or les toxines, l’acidité sont autant de complices au développement de l’arthrose.

Un cercle vertueux

Faire du sport dégage de la testostérone. Après une bonne séance de sport, le corps en redemande. Il est donc plus facile de s’y remettre au prochain coup. C’est un cercle vertueux incroyable. Le plus dur est donc de se démarrer. Une fois la locomotive lancée à vive allure, personne ne pourra l’arrêter (rappelez vous la locomotive de Marty et Doc, dans Retour vers le futur 3). Il n’y a plus qu’à maintenir la cadence en optant pour la régularité.

Renforcement musculaire

Le renforcement musculaire va vous permettre de soulager vos articulations en souffrance. Il permet d’améliorer le maintien musculaire de nos articulations.

Arthrose au genoux ? Filez dans une salle faire du renfort musculaire de vos jambes.

Arthrose à la nuque ? Adoptez définitivement au moins 5 minutes de gainage tous les jours. Dans un prochain article, je vous montre les exercices que je fais au quotidien et qui ont supprimé 90% des mes douleurs.

C’est bon pour le moral

Après un bon foot où on s’est bien défoulé, une bonne séance de muscu ou un bon footing, on se sent bien tout simplement, dans le corps et dans la tête. On a souffert, car le sport, il faut être honnête, fait parfois souffrir. Mais cette souffrance est ultra-bénéfique. Elle prouve d’une évacuation des toxines, d’un renfort musculaire. Si vous ne souffrez pas du tout, désolé de vous l’apprendre, mais c’est que votre séance de sport n’a pas été très utile. C’est triste, mais c’est comme ça ! On apprécie des vacances après avoir galéré au taf. Dans le cas contraire, on culpabilise plus qu’autre chose. C’est comme ça.

On se sent donc bien, en forme, amplis d’une bonne fatigue, fier de s’être motivé,  et prêt pour un repos, un bon diner, une bonne bière bien méritée.

L’immobilisme a l’inverse plombe le morale. On se morfond sur son sort sans rien essayer, bouffé par la douleur et par les remords de ne rien tenter pour aller mieux.

Il est donc essentiel de pratiquer une activité physique régulièrement.

Comment choisir son sport ?

Tenter d’abord de pratiquer l’activité que vous aimez. Tester, tentez le coup et voyez comment réagit votre corps. L’idéal est de trouver un sport qui vous passionne. Il est évident que les sports qui solliciteront trop vos articulations seront susceptibles de faire plus de mal qu’autre chose. A vous de trouver le juste milieu.

Personnellement, j’adore jouer au foot (en revanche j’ai arrêté de le suivre. Les mecs gagnent trop de fric et sont devenus imbus de leur personnes, ça m’insupporte, bref). Toujours est-il qu’après une heure et demi de foot, je n’ai pas l’impression d’avoir fait le moindre effort tellement je m’amuse. Seul inconvénient, au même titre que le rugby ou encore le tennis, c’est un sport assez mauvais pour les articulations. Trop de changement d’appuis brutal et de contacts. Mais j’m’en fou et j’essaye de faire gaffe. La natation est réputée pour ne pas brutaliser le corps. La course à pied, avec de bonnes chaussures est aussi intéressante. Après je ne suis pas un partisans des courses de 80 km, qui selon moi, font plus de mal qu’autre chose. Les chocs se voulant très répétitifs et sollicitant toujours les même organes, à la longue ça peut faire mal. Selon moi, entre 5 et 10 bornes 1 à 3 fois par semaine suffisent. Pourquoi ne pas tenter la marche sportive ? Le vélo ? Le vélo d’appart si vous avez peur de vous éloigner de chez vous. Vous pourrez au passage regarder un bon film, ou mieux, mater des vidéos de développement personnel.

Bref, testez, tentez, et bougez vous. Et n’hésitez pas envoyer vos commentaires, conseils ou idées de sport sympas et compatibles avec des douleurs articulaires.

*A regarder : reportage ARTE – Fascinants Fascias, les alliés de notre organisme